Le graphique suivant montre l'évolution du niveau moyen des océans mesuré entre 1993 et 2019. Le niveau constaté en 1993 est pris comme référence et fixé à 0 cm.
La courbe verte et la courbe noire sont obtenues à partir de mesures réalisées respectivement semi-annuellement et annuellement :
1. Répondre aux question suivantes, avec la précision permise par le graphique.
a. De quelle hauteur a augmenté le niveau moyen des océans entre 1993 et 2000 ?
b. De quelle hauteur a augmenté le niveau moyen des océans entre 1993 et 2010 ?
c. Que peut-on prédire pour 2050 ?
2. Modélisation
a. Pourrait-on trouver une
data-formula
« courbe » qui approche au mieux ces données expérimentales et permettrait de répondre aisément à la question 1. c ?
b. Voici une modélisation possible (droite d'ajustement affine), indiquée sur le site du ministère de la transition écologique (présentant également quelques données plus récentes).
À l'aide de ce modèle, estimer le niveau moyen des océans en 2050.
c. En suivant ce modèle, à partir de quelle année le niveau moyen des océans aura-t-il augmenté de 12 cm par rapport à l'année 0 ?
d. Quelles sont les limites d'un tel modèle ?
e. En quoi les mathématiques peuvent-elles être utiles à la société ? (On pourra également penser à l'épisode de Covid-19.)
Bilan : réaliser une affiche présentant les résultats et réflexions sur ce sujet.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0